Annuaire du Syndicat des Sophrologues Indépendants

()

Qui es-tu ?

Je m’appelle Bruno Tritsch, depuis 2009 je suis consultant formateur WordPress autodidacte passionné et je m’efforce de rendre l’expérience utilisateur la meilleure possible sur tous les sites web sur lesquels j’interviens, que je les ai créés ou non. Mon site web : www.brunotritsch.fr, ma Chaîne Youtube : https://www.youtube.com/BrunoTritsch

Parle nous du site

Il s’agit d’un annuaire de professionnels géré par un syndicat et sur lequel ses adhérents peuvent présenter leur activité de manière détaillée.

La première version de l’annuaire avait été créée via un thème prévu à cet effet afin de limiter les coûts, le syndicat venant tout juste d’être fondé et n’ayant que peu de ressources à y consacrer.

Cependant les limites d’une telle solution ont vites été atteintes (code désastreux dans lequel les développeurs refusent de mettre les doigts, pratiquement aucune possibilité d’évolution et bugs à répétition, sans compter la rigidité imposée au niveau de la conception/mise en page des contenus), donc dès que les finances du syndicat ont permis de l’envisager, j’ai été missionné pour refaire une nouvelle version en partant d’une installation WordPress vierge et en utilisant une solution plus souple et plus universelle.

J’ai donc décidé de tout créer moi-même de A à Z sans passer par un thème ou une extension d’annuaire, en créant simplement un type de publication personnalisé et tous les champs personnalisés nécessaires pour répondre aux différents besoins du client et de ses adhérents.

Petite particularité de cet annuaire, comme les inscriptions sont comprises dans l’adhésion au syndicat, le paiement ne se fait pas sur le site de l’annuaire, mais sur celui du syndicat qui est non seulement un site indépendant, mais également réalisé via une autre solution que WordPress, il a donc fallu trouver une solution pour que seuls les adhérents ayant payé leur cotisation puissent soumettre une fiche.

C’est la raison pour laquelle, une fois n’est pas coutume, il faut saisir un mot de passe avant de pouvoir accéder aux formulaires d’inscription et de connexion.

Si je n’ai pas gagné beaucoup gagné d’argent avec la réalisation de ce site, car budget serré et beaucoup de temps d’apprentissage/de tests réalisés, j’ai beaucoup appris et je suis fortement monté en compétences, ce qui est un investissement gagnant sur le long terme.

Pour finir, même si j’ai parfois dû m’arracher les cheveux pour trouver la bonne combinaison ou la solution à certains bogues, j’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser ce site qui m’a d’ailleurs bien inspiré pour vous faire de nombreux tutoriels vidéo.

Pourquoi Elementor ?

Pourquoi pas ? Plus sérieusement, un annuaire de ce type est le parfait exemple de ce que permet de faire Elementor dans sa version Pro, notamment grâce au constructeur de thème et ses modèles de publication unique utilisant les nombreuses balises dynamiques et autres champs personnalisés.

Par ailleurs, un des principaux objectifs de cette refonte/recréation était de rendre le site évolutif, tant d’un point de vue technique que graphique et grâce à Elementor, toute évolution est dorénavant envisageable, que ce soit pour apporter quelques améliorations fonctionnelles ou tout simplement changer de mise en page.

Informations pratiques

Hébergement : Monarobase

Thème : Suki

Extensions : Elementor Pro, SeoPress Pro, Piotnet Addons for Elementor, Advanced Custom Fields, ACF Frontend for Elementor, Updraftplus, iThemes Security, Post Status Notifier Pro

Vous avez aimé cet article ?

Cliquer sur les étoiles pour le noter.

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Pas encore de note ! Soyez le premier !

Default image
Yves
Fan d'Elementor de la première heure ! J'ai voulu créer le groupe des Fans d'Elementor pour développer une communauté d'entraide autour d'Elementor. Riche de plus de 2200 membres aujourd'hui, ce groupe est maintenant associé à une page Facebook et à ce blog. Jamais je ne n'aurais imaginé un tel développement et de telles opportunités et rencontres ! Merci à toutes et à tous !